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Ford Bronco 2024 : une partie parfaite

2023-09-29

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Je suis bien obligé de l'admettre, le Ford Bronco fait partie de mes coups de cœur cette année. Je vous mentirais si je vous disais que je ne m'ennuie pas de ce véhicule alors que mon essai remonte à plusieurs mois déjà. Le fait est que le Bronco coche toutes les cases, et ce, sans exception. C'est un véhicule avec lequel on peut remorquer. Le toit s'enlève facilement ce qui permet de profiter au maximum des belles journées. Son rouage 4x4 est particulièrement efficace sur toutes les surfaces ce qui en fait un véhicule compétent, peu importe la saison et le type de terrain. Le Bronco convient aussi bien à l'aventurier des temps modernes que le campeur occasionnel qui veut simplement se faire plaisir au quotidien. En prime, le VUS du constructeur américain offre cette petite touche de nostalgie pour les vieux avec son allure rétro. Ford a d'ailleurs capitalisé cette caractéristique avec les versions héritages qui ont été ajoutées à la gamme l'an dernier.

 

Il n'y a pas de changement majeur pour le Ford Bronco 2024 sinon le retrait de la version d'entrée de gamme. Ce n'est pas une grande perte pour le modèle puisque les versions les plus populaires du Bronco sont généralement les mieux équipés et avec raisons. N'oublions pas que c'est un véhicule qu'on achète pour se faire plaisir avant tout. Il n'est pas impossible que des nouveautés s'ajoutent à la gamme du Bronco 2024 après la publication de ce texte comme c'est souvent le cas pour ce genre de modèle.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Ford Bronco se compose de 9 versions différentes pour 2024 et tout commence avec le Bronco Big Bend. On passe ensuite aux versions Black Diamond, Outer Banks, Badlands, Wildtrak, Everglades, Raptor, Heritage et Heritage Limited. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets aussi. Chaque version est accompagnée d'une fiche descriptive qui vous permet de choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins. Par exemple, la version Outer Banks offre un fini plus élégant qui est préférable pour la conduite en ville, surtout au niveau des pneumatiques. Si vous êtes adepte du tout-terrain à l'occasion, la version Badlands offre le meilleur des deux mondes. Pour des compétences hors routes accrues, les versions Wildtrack et Everglades sont là. Pour des performances à couper le souffle, il y a la version Raptor. La majorité des versions sont disponibles avec 2 ou 4 portes, ce qui rend le VUS du constructeur américain encore plus intéressant.

 

Big Bend – 51 460 $

Black Diamond—$57,230

Outer Banks – 61 835 $

Badlands – 65 470 $

Wildtrack – 80 720 $

Everglades – 77 130 $

Heritage—$64,680

Heritage Limited—$93,120

Raptor—$116,190

 

Catégorie et compétition

 

J'aimerais vous dire que la compétition est féroce dans le segment, mais ça n'est pas vraiment le cas puisqu'il y a seulement 2 gros joueurs dans la catégorie. Enfin, on peut ajouter certaines versions d'autres modèles pour créer un peu de compétition, mais le Ford Bronco et le Jeep Wrangler sont les deux seuls véhicules qui proposent sensiblement les mêmes caractéristiques. Après, pour ce qui de choisir entre un ou l'autre, c'est surtout une affaire de préférence. Rares sont les propriétaires de Wrangler ou de Bronco qui m'ont dit avoir hésité entre un modèle ou l'autre. Généralement, ces derniers savent ce qu'ils veulent avant même de se rendre en concession. Dans tous les cas, les ventes du Bronco tout comme celle du Wrangler sont sans cesse à la hausse ce qui prouve qu'il y a encore énormément de place sur le marché pour d'autres véhicules du même genre.

 

Rivaux : Jeep Wrangler

 

Design et technologies

 

Bien que le Bronco affiche déjà une allure rétro, Ford trouvait que ce n'était pas suffisant. C'est pourquoi le constructeur nous propose deux éditions Héritage aux couleurs d'époque pour 2024. Ce n'est pas pour tout le monde, mais pour ma part j'aime beaucoup les combinaisons proposées. Les accents de blanc et les couleurs pastellent vont très bien au Bronco 2024 qui promet d'être encore plus populaire que jamais.

 

Il n'y a pas de changement majeur côté technologie pour le Bronco 2024. Ce dernier propose des caractéristiques intéressantes dès sa version d'entrée de gamme et il n'est pas nécessaire d'aller vers le sommet de la gamme pour bénéficier des meilleures technologies que le modèle propose, ce qui est un gros plus.

 

Performances

 

Trois options s'offrent à vous sur le plan mécanique pour le Ford Bronco 2024 à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,3 litres. Ce dernier affiche une puissance de 300 chevaux et 325 livres-pied de couple. Il peut être combiné à une boîte manuelle à 7 rapports ou une boîte automatique à 10 rapports. On passe ensuite au V6 de 2,7 litres lui qui développe 330 chevaux et 415 livres-pied de couple. Finalement, la dernière option mécanique est uniquement offerte avec la version Raptor. Il s'agit d'un V6 de 3,0 litres de 418 chevaux et 440 livres-pied de couple. Pour ce qui est des deux V6, seule la transmission automatique à 10 rapports est offerte.

 

Les points faibles

 

Le prix grimpe rapidement d'une version à l'autre et certains groupes d'options sont très onéreux. Le Bronco n'est pas le véhicule le plus économique à la pompe dans son format.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule qui a tout pour plaire et répond aux besoins de la majorité des gens. Il est plaisant à conduire et ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Élément signature

 

Le Ford Bronco est le genre de véhicule qu'on rêve tous de posséder à un moment ou un autre.

 

Le mot de la fin

 

Tout à l'heure, je vous ai mentionné que le choix entre le Jeep Wrangler et le Ford Bronco est une affaire de préférences avant tout. Voici pourquoi j'opterais pour ce dernier avant son rival. D'abord, allez savoir pourquoi, mais il n'y a pas une fois où je ne m'assomme pas quelque part quand je monte à bord du Wrangler. Ensuite, je trouve la position de conduite légèrement plus confortable dans le Bronco et l'habitacle est surtout plus spacieux ce qui fait la différence pour quelqu'un de mon gabarit. Finalement, je préfère le look du Bronco tout simplement et c'est pourquoi je le choisirais avant le Wrangler. Est-ce aussi le cas pour vous ?

 

Jean-Sébastien Poudrier

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